Logo Agence de production audiovisuelle sur Nantes

Donnez vie à vos histoires en vidéo !

Ce qui détermine le tarif d’un tournage vidéo

tarif d’un tournage vidéo

Dans l’ère moderne de la communication visuelle, la vidéo est devenue l’un des moyens les plus captivants pour raconter des histoires, promouvoir des marques ou capturer des moments inoubliables. Cependant, que vous soyez un débutant ou un professionnel de la production vidéo, déterminer parfois le cout d’un tournage vidéo semble être un exercice difficile. Vous vous devez d’abord de comprendre les différents éléments qui influent ce tarif. Alors comment préparer un tournage vidéo rapide ? L’essentiel, plus en détails.

Les facteurs liés aux caractéristiques du projet vidéo

caractéristiques du projet vidéo

Bien avant le tournage de votre vidéo, plusieurs aspects sont à analyser pour avoir une première fourchette de prix.

  • La nature de la vidéo 

Le type de votre vidéo est déterminant. Que ce soit une vidéo publicitaire, un tutoriel ou tout type de vidéo destinée à la télévision ou aux réseaux sociaux, les objectifs, la durée, l’équipement requis et le niveau de production impactent le tarif.

  • La durée de la vidéo 

La durée de la vidéo a un impact direct sur les coûts. Par exemple, les courts clips vidéo exigent moins de temps de tournage, ce qui les rend généralement moins onéreux.

  • Les lieux de tournage

Les lieux de tournages influencent aussi les couts. Des lieux complexes, comme les studios ou les espaces publics, peuvent impliquer des dépenses plus importantes. Cela inclue également les permis et assurances requis pour les tournages publics.

  • Les acteurs

Le choix des acteurs est important pour déterminer le budget de votre production vidéo. Par exemple, les acteurs professionnels peuvent alourdir votre budget par rapport aux amateurs, mais ils apportent souvent une clarté de message et une qualité accrue à la vidéo.

  • La logistique

Cela inclut la nourriture, le transport et l’hébergement de votre équipe de tournage.

Les facteurs liés au tournage

facteurs liés au tournage

Tout étant analysé en amont, c’est le moment de penser au tournage vidéo proprement dit. Voici les paramètres à prendre en compte.

  • Le temps de tournage 

Le temps est un facteur important. Il peut influencer le personnel requis, les couts, matériels et le déplacement.

  • Le matériel requis

Il s’agit principalement des couts de l’équipement à utiliser. Les caméras, les microphones, les objectifs et trépieds par exemple.

  • L’équipe de production 

L’expérience de l’équipe de production est un autre facteur important dans la tarification de votre réalisation vidéo. Par exemples, les équipes expérimentées, parfois bien plus couteuses, offrent souvent une gestion efficace et une qualité de production supérieure.

  • Les imprévus 

Il peut s’agit des frais supplémentaires dû aux contraintes de temps ou de logistiques complexes.

Les facteurs liés au travail post-tournage

facteurs liés au travail post-tournage

Une fois les images capturées, il faut passer à la post production pour obtenir le produit fini. Plusieurs étapes interviennent donc et peuvent bien évidemment influer le prix final du projet vidéo.

  • Le dérushage des plans capturés

Cela consiste à analyser chaque plan pour choisir les meilleures parties. Si le temps de captation est long, il faudra assez du temps pour effectuer le dérushage, ce qui peut influencer le coût du projet.

  • La livraison et les modifications 

Il s’agit des frais de duplication et de distribution ainsi que les allers-retours pour les modifications demandées.

  • La qualité de production

La qualité de production désirée impacte significativement les coûts. Les vidéos avec effets spéciaux ou animations sont généralement plus coûteuses que celles à la qualité plus sobre. Le niveau de détail, les corrections, l’étalonnage des couleurs et le Sound design sont aussi à prendre en compte.

Les droits de diffusion

droits de diffusion tournage vidéo

Les droits de diffusion définissent les modalités de diffusion d’une vidéo, incluant l’étendue géographique, la durée, les plateformes de diffusion et les restrictions. Il est important de clarifier ces accords avant le tournage pour éviter les problèmes de droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Ces droits peuvent à eux aussi impacter votre budget de production pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’étendue de la diffusion détermine les couts : des droits couvrants plusieurs plateformes ou régions peuvent être plus onéreux. De plus, une durée limitée pour les droits de diffusion peut nécessiter des renouvellements, engendrant des couts supplémentaires.

De même, les tarifs peuvent varier en fonction des plateformes de diffusion. Par exemple, la diffusion TV et celle en ligne sur les réseaux sociaux ne seront pas au même cout.

En somme, une compréhension approfondie et une gestion des droits de diffusion sont essentielles pour planifier votre budget de production vidéo tout en évitant les dépassements budgétaires.

Comment réaliser un tournage vidéo avec un budget limité ?

Comment réaliser un tournage vidéo avec un budget limité ? Il vous faut mêler créativité et stratégie afin de maximiser l’utilisation des ressources disponibles. Voici 05 conseils pour vous aider à réaliser votre tournage sans beaucoup dépenser.

  • Planifiez rigoureusement votre contenu vidéo

Avant toute chose, planifiez votre projet vidéo. Quelle histoire voulez-vous raconter ? Quel message souhaitez-vous transmettre ? Pourquoi voulez-vous faire cette vidéo ? A qui s’adresse-t-elle ? Cela vous permettra de définir le type de séquence que vous devez filmer et d’économiser pas mal d’énergie lors de votre tournage.

Créez un scénario simple mais impactant, minimisant les besoins en équipement et en acteurs.

  • Utilisez l’équipement dont vous disposez

Avez-vous forcément besoin d’un équipement de pointe ? Non…et non. Plusieurs méthodes abordables existent pour obtenir le résultat dont vous rêvez. Par exemple, utilisez des caméras et équipements disponibles à moindre coût, votre smartphone pour capturer des séquences vidéo de très bonne qualité. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment d’espace sur votre téléphone. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser d’accessoires annexes pour le son ou pour la stabilité de vos photos.

Profitez de la lumière naturelle autant que possible pour réduire les dépenses liées à l’éclairage artificiel.

  • Optez pour des lieux de tournages gratuits ou presque

Pour filmer des vidéos sans rien dépenser par exemple, vous pouvez valoriser vos locaux avec de super décors. N’hésitez pas à tester plusieurs configurations afin de choisir le meilleur décor qui puisse vous convenir selon les objectifs de votre tournage.

Si vous filmez en extérieur, privilégiez les espaces publics accessibles sans autorisation spécifique.

  • Minimisez les couts de la post-production

Pendant le montage vidéo, prenez le temps nécessaire pour garantir un rythme fluide et narration captivante. Assurez-vous que votre vidéo brille à l’image que vous souhaitez. Utilisez les logiciels d’édition accessibles gratuitement. Privilégiez les musiques libres de droits pour éviter les frais liés aux droits d’auteur.

  • Faites la promotion de votre vidéo

Optimisez la visibilité de votre contenu vidéo en le promouvant de manière stratégique une fois terminé. Choisissez judicieusement où et comment le diffuser. Par exemple les réseaux sociaux et les campagnes d’e-mailing peuvent être des canaux efficaces pour partager votre vidéo. Si vous avez un site web ou un blog, intégrez-y votre vidéo et assurez-vous qu’elle est facilement accessible pour les visiteurs.

Comment établir un budget pour la préproduction ?

 budget pour la préproduction

La préproduction, c’est la phase initiale au cours de laquelle des démarches et des actions sont entreprises pour s’assurer du bon déroulement du tournage vidéo. Alors, comment établir un budget pour la préproduction ? Voici un guide pour vous aider à établir ce budget.

Commencez d’abord par clarifier les objectifs de votre vidéo. Identifiez le message, le public cible et les résultats attendus. Ces informations vous serviront de base pour déterminer les besoins de la préproduction.

Ensuite, développez un scénario ou un script détaillé. Ce document vous permettra de préciser les éléments nécessaires à la production, facilitant ainsi l’estimation des couts. Cela inclure plusieurs éléments : les honoraires de l’équipe, les dépenses de recherches de lieux de tournage, les couts liés à la création du storyboard, l’équipement nécessaire, les autorisations et la logistique.

Très important : obtenez des devis pour chaque poste budgétaire et prévoyez une marge pour les imprévus, réservant un pourcentage du budget global.

Une fois établi, surveillez attentivement les dépenses réelles par rapport aux estimations et ajustez le budget si nécessaire.

Où commander son tournage vidéo à tarif bas ?

 tournage vidéo à tarif bas

Où commander son tournage vidéo à tarif bas ?  Voici une liste de lieux où vous pouvez trouver des services de tournage vidéo à tarif abordables.

Les plateformes de freelance : Elles offrent des services de vidéographie à des tarifs variés. Explorez par exemple les plateformes comme Malt, Upwork, ComeUp ou Freelancer ou des vidéastes indépendants proposent souvent des tarifs flexibles.

Les réseaux sociaux et forums spécialisés : Des groupes sur Facebook ou des forums dédiés à la vidéo pourraient regorger de professionnels. Ces derniers proposent souvent leurs services à des tarifs attractifs. Néanmoins, prenez le temps de vérifier leurs portfolios et références pour évaluer la qualité de leur travail.

Collaborer avec les étudiants en cinéma ou audiovisuel : Les universités ou écoles de cinéma peuvent être une source intéressante. Des étudiants talentueux peuvent offrir leurs services à des tarifs compétitifs pour se constituer un portefeuille professionnel.

Que ce soit avec l’une ou l’autre de ces options, comparez plusieurs prestataires pour évaluer les offres afin de trouver le meilleur rapport qualité- prix.

Toujours dans la même thématique

Film PRODUIT

Film PRODUIT

Découvrez notre expertise, magnifiez votre produit, et séduisez votre audience avec une vidéo captivante dès maintenant !

Vidéo D'ENTREPRISE

Vidéo D'ENTREPRISE

Mettez en valeur votre entreprise, captivez vos partenaires, et atteignez vos objectifs avec notre vidéo corporate sur mesure !

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Immortalisez l'inoubliable, revivez chaque instant, et partagez des souvenirs inestimables grâce à notre réalisation vidéo exceptionnelle !

Film PUBLICITAIRE

Film PUBLICITAIRE

Rayonnez sur le marché, séduisez vos clients, et propulsez votre entreprise vers le sommet avec notre vidéo publicitaire percutante !

Des créations audiovisuelles d'exception

Plongez dans une expérience visuelle inoubliable avec notre expertise professionnelle.

FABIEN DARDENNES

Votre destination incontournable pour des créations audiovisuelles d’exception.