Donnez vie à vos histoires en vidéo !

Comment bien gérer l’éclairage en tournage vidéo ?

éclairage en tournage vidéo

L’éclairage, cet ingrédient banal de la production audiovisuelle peut transformer une scène ordinaire en un chef-d’œuvre captivant ou la rendre médiocre. Vous désirez obtenir la bonne lumière dans vos tournages vidéo et surtout connaître quelles sont les techniques pour un tournage vidéo de qualité ? Nul besoin de suivre un cours pléthorique sur la maîtrise de la lumière. Découvrez dans cet extrait l’essentiel à retenir.
 

Pourquoi miser sur l’éclairage en tournage vidéo ?

éclairage en tournage vidéo

Sans la lumière personne ne pourra visionner vos vidéos. La lumière est votre baguette magique pour façonner des vidéos irrésistibles. 

En effet, un sujet mal éclairé donne un visuel terne, sans beauté et non attrayant. Un sujet trop éclairé, par contre, dénature le résultat final et peut agresser l’œil. Ce qui offre une mauvaise expérience visuelle. 

Avec le bon éclairage, vous allez réussir à mettre en valeur votre sujet lors d’une interview ou un objet pendant une présentation de produit.

Quel est le meilleur matériel d’éclairage vidéo en tournage vidéo ?

Projecteurs, flashs, boîte à lumière, réflecteurs, éclairage portable, kits d’éclairage sont certainement des mots qui vous sont familiers.

Comme vous le constater, le matériel d’éclairage est vraiment divers et varié. Face à autant de choix, comment trouver l’éclairage qui correspond le mieux au contexte de votre vidéo ?

Un matériel d’éclairage vidéo correspondant à vos besoins et à votre budget.

L’environnement dans lequel on tourne une vidéo est très déterminant pour choisir l’éclairage adapté.

En studio, vous jouissez d’une meilleure maîtrise de la lumière existante puisque le local est quasiment clos. Ainsi, pour l’éclairage de vos vidéos en studio, privilégiez des kits d’éclairage de studio vendus en magasin spécialisé ou sur internet. Ils contiennent des grandes lampes fluorescentes ou des lumières LED couplées à des matériels de diffusion adaptés.

Par contre pour un tournage vidéo en extérieur, le meilleur éclairage est la lumière naturelle. Cette lumière varie en fonction de la journée et cette particularité est à prendre en compte pendant le tournage de votre vidéo. Les vidéos prises le matin ou le soir ont généralement plus douce, celles prises pendant le midi présentent souvent des ombres  qualifiées d’ombres dures qui sont envoyées par la lumière naturelle sur le sujet à filmer.

Le matériel d’éclairage à choisir dépend aussi de l’objectif du tournage vidéo.

Pour une interview par exemple, l’aspect le plus important à éclairer est le visage de celui qui parle. Souvent filmé en gros plan, le bon éclairage sera favorisé ici avec un panneau Led. Pour les contenus visuels des réseaux sociaux comme Instagram et YouTube, l’éclairage le plus en vogue est le Ring light dont vous avez certainement entendu parler. Les rings light sont des anneaux lumineux souvent montés autour de la caméra pour éclairer le sujet. Ils offrent un éclairage uniforme qui améliore considérablement la qualité de la vidéo.

Notez que, pour obtenir une précision et une stabilité optimales, l’utilisation du matériel d’éclairage à l’aide de trépied configurable est nécessaire.

Comment mettre l’éclairage à profit pour votre vidéo ?

L’utilisation du meilleur matériel d’éclairage n’a aucune valeur si on s’en sert mal. En effet, la bonne configuration de lumière permet aussi de bien gérer l’éclairage en tournage vidéo. Le mode de configuration d’éclairage le plus courant est un éclairage en trois points. Il implique l’utilisation de trois sources de lumière dont la lumière principale, la lumière de remplissage, la lumière d’arrière-plan.

La lumière principale éclaire le sujet de manière dominante. Elle est généralement positionnée sur un côté du sujet et à environ 45° degrés par rapport à la caméra.

La lumière de remplissage, plus douce, permet de diminuer les ombres créées par la lumière principale. Elle est positionnée du côté opposé à la lumière principale.

La lumière d’arrière-plan quant à elle crée de la profondeur en séparant le sujet de l’arrière-plan. Elle peut être positionnée derrière le sujet et dirigée vers l’arrière-plan ou vers le sujet pour créer un effet d’éclairage arrière-plan.  

Pour créer de la profondeur et mettre en valeur votre sujet, optez pour un éclairage contre-jour en utilisant une source lumineuse placé derrière votre sujet afin de créer un contour lumineux autour de lui.

Si par contre, vous désirez apporter de l’ambiance à vos films, servez-vous des gels ou des filtres de couleurs sur la source de lumière pour obtenir une teinte particulière de la scène.

Enfin, si vous êtes plutôt dans l’esprit artistique et cinématographique, mixez votre source de lumière avec des Lens flares pour obtenir cet effet.

Toutefois, notez qu’il existe aussi d’autres techniques d’éclairage pour des contextes précis. Gardez simplement à l’esprit que tous ces derniers doivent être utilisés avec parcimonie pour éviter la confusion au niveau du spectateur.

 Le tournage vidéo en extérieur sous le soleil : comment s’y prendre ?

La question suivante vous taraude t’elle l’esprit ? Le tournage en extérieur sous le soleil : comment s’y prendre ? Nous la démystifions.

En effet, le soleil représente l’une des meilleures sources de lumière pour la vidéo. Néanmoins, tourner une vidéo au soleil nécessite quelques règles.

Tout d’abord, il faut choisir le bon moment et la bonne direction de la lumière pendant un tournage vidéo extérieur. La lumière est généralement plus douce le matin et en fin d’après-midi. De plus, une mauvaise direction de la lumière crée des ombres sur le sujet, il faut donc penser à positionner votre sujet de manière flatteuse. Pour cela, n’hésitez pas à tester différents angles de vue pour savoir ce qui vous correspond le mieux.

Enfin, vous devez nécessairement vous munir d’un réflecteur pour adoucir la lumière directe du soleil. L’utilisation du réflecteur nécessite une petite équipe de tournage d’environ deux personnes en plus du caméraman pour filmer dans de bonnes conditions.

Pour la caméra, vous aurez à configurer convenablement la balance des blancs pour éviter d’obtenir une vidéo dans les tons trop chauds ou trop froids. Vous n’êtes pas sans le savoir ! Soleil rime aussi avec chaud et vous devez vous protéger pour un minimum de la chaleur excessive.

Les effets de la lumière : un must have pour votre prochain projet de tournage vidéo

les effets de la lumière

Vous cherchez à sublimer la qualité esthétique de votre vidéo ? Les effets de lumière sont l’ingrédient essentiel. Les professionnels de la vidéo savent que ces effets apportent émotion, style et créativité à un projet de tournage vidéo. Le choix de l’effet de lumière dépend de votre objectif, car chaque effet à son propre rôle à jouer pour créer une vidéo unique et mémorable. Voici plus de détails sur l’importance de ces effets pour vos créations audiovisuelles.

  • Créer une ambiance

Les effets de lumière permettent de définir l’ambiance de votre vidéo. Une lumière douce et tamisée peut créer une atmosphère romantique, tandis qu’une lumière vive et contrastée peut insuffler de l’énergie à une scène. Choisissez vos effets de lumière en fonction de l’émotion que vous souhaitez transmettre.

  • Mettre en valeur les sujets

Les effets de lumière peuvent diriger l’attention du spectateur vers les éléments clés de votre vidéo. Vous pouvez éclairer un acteur, un objet ou un endroit spécifique pour attirer le regard. Cette technique est couramment utilisée pour les vidéos musicales, les interviews et les publicités.

  • Créer de la texture

Les effets de lumière peuvent ajouter de la texture et de la profondeur à votre vidéo. Par exemple, un éclairage latéral peut créer des ombres subtiles qui révèlent la texture des objets. Cela rend la vidéo visuellement plus intéressante et engageante.

  • Apporter du réalisme

Les effets de lumière bien utilisés peuvent rendre votre vidéo plus réaliste. Par exemple, simuler la lumière naturelle du soleil à travers une fenêtre peut donner l’impression que la scène se déroule réellement à cet endroit et à ce moment-là.

  • Expérimenter avec la créativité

Les effets de lumière offrent une toile vierge pour l’expérimentation. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les formes et les mouvements pour créer des effets visuels uniques. Les effets de lumière créative sont couramment utilisés dans les vidéos artistiques, les clips musicaux et les films.

Cela étant, nous nous accordons sur l’affirmation suivante : les effets de la lumière : un must have pour votre prochain projet de tournage vidéo.

Toujours dans la même thématique

Film PRODUIT

Film PRODUIT

Découvrez notre expertise, magnifiez votre produit, et séduisez votre audience avec une vidéo captivante dès maintenant !

Vidéo D'ENTREPRISE

Vidéo D'ENTREPRISE

Mettez en valeur votre entreprise, captivez vos partenaires, et atteignez vos objectifs avec notre vidéo corporate sur mesure !

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Immortalisez l'inoubliable, revivez chaque instant, et partagez des souvenirs inestimables grâce à notre réalisation vidéo exceptionnelle !

Film PUBLICITAIRE

Film PUBLICITAIRE

Rayonnez sur le marché, séduisez vos clients, et propulsez votre entreprise vers le sommet avec notre vidéo publicitaire percutante !

Des créations audiovisuelles d'exception

Plongez dans une expérience visuelle inoubliable avec notre expertise professionnelle.

FABIEN DARDENNES

Votre destination incontournable pour des créations audiovisuelles d’exception.