Désirez-vous savoir comment préparer un tournage vidéo rapide ? Si oui, vous êtes à la bonne adresse ! Comme tout vidéaste passionné, vous envisagez certainement tourner une vidéo en utilisant les matériels présents dans un studio. Cependant, vous ne vous retrouvez pas encore quant aux étapes et dispositions à prendre pour réussir votre film. Ne vous en faites pas ! Voici les conseils et astuces qui vous aideront à préparer un tournage vidéo d’avance réussi, en studio.
Les raisons d’un tournage vidéo percutant en studio
Pourquoi réaliser le tournage vidéo en studio alors que les décors naturels représentent déjà un énorme avantage ? Et on ne va même pas parler de leur gratuité !
La raison principale est l’influence du vent, du soleil, des nuages, des paysages, de la température.
- Le vent
Imaginez les acteurs en plein dialogue et un vent fort, sorti de nulle part, se met à souffler. Les micros seront bien évidemment les premiers à être touchés. Le vent viendra brouiller la prise de son. Cela aura pour conséquence directe, des sons inaudibles qui vont affecter énormément la qualité de votre vidéo. Alors qu’en studio, ce problème ne se poserait même pas.
En effet, dans un studio, les matériels nécessaires sont présents pour maîtriser la prise de son. En parlant de matériels, un micro-cravate bien ajusté, par exemple, règle déjà le souci de sons parasites comme les avions, les engins, et d’autres appareils à moteurs.
Et comme le brouillage de son ne suffisait pas, le vent peut décoiffer les cheveux longs en plein tournage. Ce ne serait pas exagéré de vous dire qu’il est bien votre ennemi numéro 1 lors d’un tournage en extérieur.
- Le soleil
Votre ennemi numéro 2, c’est notre cher soleil. Cette boule de feu géante avec sa lumière authentique nous accompagne chaleureusement dans notre vie de tous les jours. Elle a des avantages, il va sans dire. Malgré cela, dans une certaine mesure, elle a pas mal d’inconvénients aussi. Votre scène n’aura lieu qu’en fonction de sa position.
Le soleil, peut avoir bien des impacts sur vos prises de vue. Alors que si c’était dans un studio, vous êtes capables de définir la façon dont les choses vont se passer. C’est vous le patron.
- Les nuages
Ils ont aussi leur mot à dire. Libres et transportés par le vent, ils nous cachent souvent de la lumière du soleil. Ce qui peut être agréable pour nous au quotidien. Sauf que dans le monde du cinéma et si votre tournage est en extérieur, il faut bien avouer qu’ils ne nous rendent pas toujours service.
Vous effectuez des réglages de couleurs en instance pour profiter de la lumière du soleil et là d’un coup, les nuages viennent s’interposer. Quoi de plus frustrant de voir que ce beau timing soit gâché par les nuages. Même si vous avez la possibilité de réajuster les choses après le tournage, le goût reste tout de même amer et représente un autre travail pour vous. Tout cela peut vous être épargné si votre tournage était plutôt en intérieur.
La production vidéo en studio
Tourner une vidéo en studio permet d’avoir le contrôle sur les éléments de l’environnement qui pourraient être un obstacle pour le tournage.
Et ce n’est pas tout ! Le tournage vidéo en studio réduit aussi considérablement le coût de déplacement.
La préproduction est la phase cruciale qui détermine la suite du déroulement du tournage. Elle comporte des lignes directrices telles que l’organisation, l’estimation du coût budgétaire, la définition du format, la rédaction du scénario, la définition des éléments du film et l’obtention des autorisations de droit à l’image. Chaque ligne est capitale, car leur application avec une grande discipline vous ouvre déjà les portes d’une production visuelle de qualité.
L’étape de la préproduction avant le tournage de la vidéo
La préproduction est la partie dans laquelle on achève les tâches dont l’organisation ou la planification, l’estimation du coût budgétaire, la définition du format (clip informatif, publicité, bande d’annonce, reportage, sketch), la rédaction du scénario (le storyboard ou scénarimage).
- L’organisation ou la planification du tournage vidéo
La planification est la phase préliminaire d’un tournage vidéo de qualité. C’est la phase de la définition des éléments du film (décors, textes, costumes, rôles des acteurs, matériel de tournage). Qu’il soit en studio ou en extérieur, cette étape est incontournable pour une production visuelle réussie en intérieur.
En effet, c’est au cours de l’organisation que les équipements et toute l’équipe de tournage sont bien positionnés. Elle comprend la coordination des horaires, de l’équipe, la gestion des imprévus et la prévision des risques. Cette étape reflète le déroulement de votre production visuelle.
Et puis, après, plus on organise quelque chose, plus on est capable de réduire les contraintes y afférentes, n’est-ce pas ? Cette organisation méticuleuse vous permettra de plonger dans les opérations sans stress le jour J.
- L’estimation du coût budgétaire du tournage vidéo
Après avoir programmé tout ce dont vous aurez besoin le jour de votre tournage, il vous sera facile d’imaginer le coût que prendra tout le déroulement du tournage. Ce coût englobe les matériels de tournage, la location du studio, le personnel technique.
- La définition de la forme de votre vidéo en tournage
Ensuite vient la forme que vous envisagez pour votre vidéo. Un bon film implique concision et créativité. Quelle forme voulez-vous donner à ce dernier ? Une publicité, un reportage, une bande d’annonces ? Ou encore serait-ce un clip informatif, un sketch ?
C’est le moment de définir le format qu’aura votre chef-d’œuvre audiovisuel.
- L’écriture du scénario de votre vidéo avant tournage
Qui parlerait de tournage vidéo sans scénario ?
Avant tout tournage, vous devez définir en avance tous les éléments de votre film. Il s’agit des textes, dialogues et les décors. Et pas que ceux-là ! Mais aussi les costumes des acteurs, accessoires et rôles de l’équipe de tournage.
Le scénario est le récit de votre vidéo ou film. C’est ce document écrit qui donne tous les détails du déroulement de la scène. Plus le scénario est précis et complet, meilleure sera votre production visuelle.
En fonction du format choisi précédemment, afin de soutenir le scénario, l’élaboration du storyboard est recommandée. En effet, le storyboard est le document sur lequel sont représentés les acteurs sous forme de dessin. Celui-ci vous permettra d’avoir différents plans en tête. Quels sont les propos à tenir par les acteurs ? Et l’environnement dans lequel se tiendra chaque scène ?
Le comportement à avoir devant la caméra lors d’un tournage vidéo en studio
Il est vrai que rester devant la caméra et être filmé ne serait pas une partie de plaisir. Surtout si c’est pour la première fois, le stress est omniprésent.
Toutefois, restez zen, soyez naturel. En effet, lorsque vous vous efforcez, cela se sentira que vous n’êtes pas à l’aise.
Apprendre par cœur n’est pas mal du tout. Néanmoins, essayez de comprendre le concept serait mieux. Cela vous donnerait une image de confiance en soi.
Et, autre chose, évitez d’agiter trop vos mains. Essayez de plus petits gestes à la place.
Nous vous conseillons de pratiquer une simulation en vous filmant si vous trouvez une occasion avant le jour J. Cela vous permettra de noter d’éventuelles erreurs.