Logo Agence de production audiovisuelle sur Nantes

Donnez vie à vos histoires en vidéo !

Astuces pour obtenir des prises de vue stables en tournage vidéo

astuces tournage vidéo

Assurer une stabilité parfaite lors d’une prise de vue est une préoccupation centrale pour tout vidéaste aspirant à une production de qualité. Bien que l’obsession de l’image parfaite soit compréhensible, il ne faut pas négliger l’importance équivalente de la qualité sonore. Alors, quels conseils pour améliorer la qualité audio en tournage vidéo ? Comment garantir des prises de vue stables lors du tournage ? Les réponses à ces questions vous seront dévoilées dans cet extrait.

Pourquoi stabiliser ses prises de vue en tournage vidéo ?

stabiliser prises de vue tournage vidéo

La stabilisation d’une prise de vue en tournage vidéo, regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour maintenir une image ou une vidéo stable, sans secousse dans le but de la rendre professionnelle. Au-delà de l’aspect technique, stabiliser ses prises de vue est nécessaire pour plusieurs raisons.

De prime abord, la stabilité améliore de manière significative la qualité esthétique de la vidéo. Cette dernière induit des images fluides et stables. Et comme conséquence positive, celui qui visionne votre vidéo pourra s’immerger pleinement dans le contenu sans être distrait par des mouvements indésirables.

Ensuite, la stabilité renforce la crédibilité professionnelle de votre travail en ce sens que des prises de vue stables sont le signe d’un vidéaste qui maîtrise vraiment ce qu’il fait.

Enfin, la stabilisation des prises de vue simplifie grandement le processus de post-production. En effet, les vidéos stables demandent moins de retouches. Cela vous permet d’économiser à la fois assez de temps et de ressources.

Les avantages de l’utilisation d’un stabilisateur en tournage vidéo.

Les avantages de l’utilisation d’un stabilisateur en tournage vidéo sont nombreux. De bons stabilisateurs assurent une meilleure qualité d’image grâce à une réduction des tremblements et des vibrations. Cela donne des plans plus fluides et professionnels.

D’autres part, les stabilisateurs contribuent à réduire la fatigue du cameraman lors de prises de vue prolongées. Ils élargissent les possibilités créatives du vidéaste tout en permettant des mouvements de caméra plus complexes et précis.

Par ailleurs, les stabilisateurs modernes intègrent des fonctionnalités avancées telles que la stabilisation sur plusieurs axes, la compensation des mouvements brusques et parfois des options pour suivre un sujet en mouvement.

Quels sont les réglages à effectuer sur votre caméra pour vos prises de vue ?

réglages caméra prises de vue

Pour stabiliser vos prises de vue, vous ne devez pas seulement utiliser des équipements comme des stabilisateurs ou des trépieds. Vous avez aussi besoin de régler votre caméra. En quoi cela va consister ? Voici les principaux éléments à prendre en compte.

  • La stabilisation interne du boitier et de l’objectif

La plupart des boîtiers d’appareils photo sont équipés d’un mécanisme interne de stabilisation d’image. Cette technologie compense les mouvements involontaires du photographe en ajustant mécaniquement le capteur d’image. 

Si votre caméra dispose d’une fonction de stabilisation d’image interne, vous devez vous assurer qu’elle est activée.

  • La vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation influence la stabilité de la prise de vue. En effet, une vitesse élevée fige le mouvement et élimine le flou indésirable. Cette action est particulièrement utile lors de mouvements rapides pendant votre tournage vidéo.

Afin d’obtenir des prises de vues stables, vous devez opter pour une vitesse d’obturation rapide.

  • La mise au point

Si votre sujet est en mouvement, utiliser le mode de mise au point continue est essentielle. Elle va permettre à la caméra de suivre le sujet et de maintenir la netteté de l’image pendant le mouvement.

En pratique, pour un contrôle total, optez pour le mode de mise au point manuelle. Si possible, vous devez effectuer la mise au point avant de commencer l’enregistrement.

Cela évite que la caméra ne cherche la mise au point pendant le tournage. Vous ne subirez donc plus l’effet des mouvements indésirables.

Quels sont les gestes à adopter pour stabiliser vos prises de vue ?

gestes à adopter pour prises de vue

Pendant votre enregistrement vidéo, les différents mouvements que vous effectuez ainsi que vos postures peuvent influencer la stabilité générale de votre vidéo. Ainsi, pour stabiliser vos prises de vue, vous pouvez suivre certains gestes pratiques.

Pendant un tournage vidéo à main levée par exemple, la manière dont vous positionnez vos pieds peut faire toute la différence. Pour avoir une position stable, vous devez écarter légèrement vos pieds à la largeur des épaules puis fléchir légèrement les genoux pour permettre une meilleure absorption des mouvements involontaires.

Ensuite, faites attention à garder votre caméra de la bonne manière. En rapprochant la caméra de votre buste et en maintenant vos coudes près de corps, vous créez une solidarité entre votre bras et votre corps. Cette combinaison a l’avantage de réduire les mouvements involontaires qui affectent la plupart du temps la stabilité.

Enfin, vous devez savoir que les mouvements de marche sont les détracteurs de tremblement dans une vidéo. Au mieux que vous pouvez, gardez vos jambes immobiles pendant votre enregistrement vidéo.

Quels sont les accessoires à utiliser pour garantir des prises de vues stables ?

accessoires prises de vue stable

Pendant votre tournage vidéo, l’utilisation de certains accessoires est essentielle pour obtenir des prises de vues stables.

  • Le trépied

Les trépieds offrent une base stable pour votre caméra. Ces derniers contribuent à éliminer les tremblements causés par les mains.

Si vous désirez ajuster l’angle de prise de vue, optez pour un trépied avec une tête rotative.

Par ailleurs, pour être plus légère, votre trépied devra être en fibre de carbone. Ceci permettra une manipulation aisée.

  • Les steadicams

Les steadicams sont des systèmes mécaniques portables qui absorbent les chocs et les vibrations. Ils permettent de filmer en mouvement tout en maintenant une image stable. Ces derniers sont idéaux pour des prises de vue professionnelles.

  • Le monopode

Si le trépied semble trop encombrant, un monopode peut être une alternative élégante.

Dans la pratique, vous devez choisir un monopode léger, ajustable pour maintenir la stabilité et conserver une mobilité accrue.

Nous vous les conseils pour les prises de vue dynamiques en mouvement.

  • Le gimbal

Le gimbal compense les mouvements indésirables en temps réel. Il en existe de nombreux modèles conçus pour tous types d’appareils photo/vidéo. Cet outil est particulièrement utile pour les prises de vue en mouvement, comme la marche ou les panoramiques et garantit des images fluides, stables. Pour les plus courants, trois axes de rotation, reproduisant le fonctionnement d’un gyroscope, permettent d’équilibrer votre reflex.

Toujours dans la même thématique

Film PRODUIT

Film PRODUIT

Découvrez notre expertise, magnifiez votre produit, et séduisez votre audience avec une vidéo captivante dès maintenant !

Vidéo D'ENTREPRISE

Vidéo D'ENTREPRISE

Mettez en valeur votre entreprise, captivez vos partenaires, et atteignez vos objectifs avec notre vidéo corporate sur mesure !

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Immortalisez l'inoubliable, revivez chaque instant, et partagez des souvenirs inestimables grâce à notre réalisation vidéo exceptionnelle !

Film PUBLICITAIRE

Film PUBLICITAIRE

Rayonnez sur le marché, séduisez vos clients, et propulsez votre entreprise vers le sommet avec notre vidéo publicitaire percutante !

Des créations audiovisuelles d'exception

Plongez dans une expérience visuelle inoubliable avec notre expertise professionnelle.

FABIEN DARDENNES

Votre destination incontournable pour des créations audiovisuelles d’exception.