Logo Agence de production audiovisuelle sur Nantes

Donnez vie à vos histoires en vidéo !

Le choix d’une agence de tournage vidéo

tournage vidéo agence

Qu’est-ce que le tournage vidéo ? Comme vous le savez, le tournage vidéo consiste à filmer des images animées, les organisant de manière explicative ou narrative pour créer des productions audiovisuelles. Aujourd’hui de nombreuses agences de communication et même les studios de production se spécialisent dans ce domaine de la création audiovisuelle. Ce large éventail d’acteurs dans l’industrie de la communication audiovisuelle rend le choix d’une agence de création appropriée plus complexe. Toutefois, pour choisir correctement votre agence de tournage vidéo, vous devez vous baser sur certains critères. Voici les plus utiles pour effectuer le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une agence de tournage vidéo ?

tournage vidéo agence

Une agence de tournage vidéo est une entité spécialisée dans la création, la réalisation et la production de contenus vidéo originaux en se servant des dernières technologies. Elle vous conseille pour définir et mettre en œuvre la stratégie qu’il faut selon vos objectifs.

L’agence gère l’ensemble du processus de réalisation de vos projets audiovisuels, qu’il s’agisse de reportages, de films publicitaires, de vidéos ou de motions design. Elle participe activement à la création du scénario, aux choix préalables au tournage comme le lieu et les acteurs de la production cinématographique. Elle prend en charge l’intégrité du tournage, du montage et de la post-production pour créer des vidéos professionnelles.

Quels critères pour bien choisir son agence de tournage vidéo ?

Avez-vous un projet de tournage vidéo ? Voulez-vous le confier à une compagnie de production audiovisuelle ? Eh bien ! Voici pour vous 5 critères à prendre en compte pour choisir l’agence qui répondra le mieux à vos attentes.

  • Optez pour une agence de tournage vidéo avec un bon sens relationnel

C’est important d’avoir une bonne relation avec l’agence de production que vous choisissez car vous construirez ensemble votre projet. Elle doit être en mesure de vous assigner un interlocuteur dédié, attentif à vos besoins, à vos exigences et à vos attentes. Déjà dès le premier contact, vous pourrez évaluer si l’agence partage véritablement votre vision du projet.

L’agence de production vidéo doit être capable de comprendre et de dynamiser vos idées pour créer le contenu animé que vous imaginez.

Pour cela, nous vous conseillons de consulter plusieurs agences de production avant de prendre une décision, afin d’identifier celle qui fait preuve de meilleure attention, réactivité et implication vis-à-vis de votre projet.

  • N’acceptez rien de moins qu’une agence engagée pour l’excellence

Pour évaluer la qualité des différents acteurs du marché, effectuez une veille sur les sites internet des agences de production pour examiner leur portfolio. Ce dernier présente généralement divers exemples de leurs réalisations de films.

Lors de cette analyse demandez-vous si leur travail correspond à vos attentes. Les vidéos qu’ils ont produites sont-elles de haute qualité ? Correspondent-elles à la vision que vous avez pour votre projet ? Et aussi, l’agence a-t-elle la capacité de transmettre votre message tout en préservant l’identité et l’image de votre marque ?

Parallèlement, il peut être judicieux de contacter plusieurs de leurs clients ou de consulter les avis clients pour recueillir leurs retours d’expérience afin de conclure sur la qualité des services qu’offre le prestataire envisagé.

  • Etudiez si faire se peut le processus de production de l’agence
 processus de production de l’agence

La réalisation d’une vidéo demande un processus bien défini, impliquant différentes étapes préétablies. Les méthodes de travail varient d’une société de production à l’autre, d’où l’importance de s’assurer que le processus proposé est clair, précis et aligné avec vos propres méthodes de fonctionnement.

Vous devez privilégier des processus comprenant des validations à chaque étape de la réalisation. Ainsi, les différentes phases du processus de production, telles que l’élaboration du script, la création du story-board, l’illustration, l’enregistrement vocal, l’animation, doivent être clairement définies et soumises à votre validation au fur et à mesure.

Cette approche vous permet de suivre l’évolution du projet, d’exprimer vos commentaires tout au long du processus et d’éviter les surprises désagréables lors du rendu final. De même cette méthodologie garantit une optimisation du temps et des coûts. Pourquoi ? Du simple fait que chaque élément du processus est affiné au fil des validations successives.

  • Choisissez l’agence qui met un point d’honneur sur le respect des délais

Si vous avez une échéance pour votre projet, assurez-vous que l’agence vidéo l’ait prise en compte dans sa proposition. C’est important pour vous que le délai de production corresponde à votre calendrier, n’est-ce pas ?

Idéalement, demandez un planning de production détaillé, incluant les phases de révision et de validation. Lors du choix de votre agence vidéo, comparez les plannings proposés. Ceci est un indicateur de l’organisation et de l’engagement de cette entreprise.

Cependant, gardez à l’esprit que la qualité prend du temps, et même la précipitation peut avoir un impact négatif sur la qualité de la production. Le meilleur prestataire sera donc celui capable d’intégrer vos contraintes temporelles dans la production et le planning, tout en maintenant la qualité du produit final. 

  • Etudiez soigneusement le rapport qualité-prix de la production vidéo

Le net plus ultra, pas vrai ? Bien sûr que oui !

Lorsque vous recherchez des informations sur les tarifs de production de la vidéo, c’est parfois difficile d’obtenir une estimation précise. Néanmoins, les prestataires spécialisés proposent des devis sur mesure en fonction de la durée, du format et du style de votre projet.

Bien que certaines fourchettes de prix soient parfois disponibles sur les sites internet, la meilleure approche reste de contacter directement lesdites agences pour demander un devis personnalisé. Cela vous permettra de comparer les offres et de mieux comprendre ce qui est inclus dans chaque prestation.

Envoyez un brief complet aux agences sélectionnées peut être une astuce efficace. Cela servira de cahier des charges pour votre projet.

Par ailleurs, soyez vigilant vis-à-vis des offres attractives qui pourraient cacher un manque de qualifications ou des prestations incomplètes. Vérifiez toujours le rapport qualité –prix pour savoir quels services sont inclus dans le montant proposé.

Comment préparer un tournage vidéo ?

préparation tournage vidéo

Ne dit-on pas que la qualité d’un travail dépend en majeur parti de la qualité de la préparation qui a servie de fondation pour sa réalisation ? Eh oui, le tournage n’exclut pas à ce principe !

Un tournage vidéo réussi vous demandera une préparation minutieuse. Cette préparation consiste en un ensemble de tâches à effectuer en amont.

Le document à élaborer pour organiser un tournage vidéo

Le scénario, le story-board, le découpage technique, le dépouillement et le plan de travail sont les basiques à inclure dans le document à élaborer pour organiser un tournage vidéo, d’avance réussi. Vous devez y penser le plut tôt possible afin de mieux organiser votre projet de tournage vidéo.

D’une part, le scénario ou script contient l’intégrité du texte de votre film. C’est ce dernier qui décrit les dialogues, les actions et les descriptions détaillées des personnages et des lieux de votre film.

Le story-board, de son côté, comprend une série de croquis ou d’illustrations qui représentent visuellement chaque séquence du script.

Le découpage technique, quant à lui, établit une liste exhaustive des plans du film. Celui-ci comprend des détails importants tels que l’angle de la caméra, les mouvements, le matériel, l’éclairage et le son.

En outre, le dépouillement répertorie minutieusement tout ce qui sera nécessaire pour chaque scène à savoir, accessoires, équipements, costumes, maquillage.

Et enfin, le plan de travail, qui permet d’organiser le déroulement du tournage sur une période donnée.

Quand passer au tournage de la vidéo ?

 tournage de la vidéo

Après avoir achevée l’élaboration de notre document de tournage, une question capitale fait remuer nos méninges : quand passer au tournage de la vidéo ?

Eh bien, le passage au tournage d’une vidéo se fait généralement une fois que toutes les phases de préproduction ont été accomplies. 04 principales conditions sont à prendre en compte avant de passer au tournage de votre vidéo.

La première est de finaliser le scénario du film. A ce niveau, l’écriture du script de votre film est terminée et validée. Toutes les modifications et les ajustements ont été effectués.

La seconde est d’approuver le story-board de sorte à ce qu’il corresponde à la vision globale de votre projet. En ce qui la concerne, les séquences visuelles ont été mises en dessin ou en images pour visualiser le déroulement de la vidéo.

La troisième condition est l’achèvement de la planification logistique. Si tous les éléments matériels nécessaires pour le tournage sont prêts à savoir les équipements de tournage, les lieux réservés, les autorisations et les permis nécessaires, il ne vous restera plus que la dernière étape pour lancer le film.

Le net plus ultra, c’est que le planning de tournage détaillé soit prêt. Ce dernier indique précisément les jours, les heures et les séquences à tourner, ainsi que les différentes étapes de production à respecter.

Après avoir franchi toutes ces étapes avec succès, vous êtes prêt à passer au tournage de votre vidéo.

Les avantages d’un processus de retour vidéo bien organisé en tournage

retour vidéo bien organisé en tournage

Un processus de retour vidéo organisé vous permet de voir les premiers résultats et de procéder à des ajustements immédiats si nécessaire. Cela peut inclure des modifications de scénario, de performance d’acteurs ou d’éclairage.

Ensuite, grâce aux retours vidéo pendant le processus de tournage, vous pouvez perfectionner chaque séquence au fur et à mesure, garantissant ainsi une meilleure qualité globale de la production.

Enfin, les retours vidéo en tournage vous évitent de réaliser des prises inutiles ou non conformes. Cela limite le besoin de refaire des scènes entières à la post-production, ce qui vous économise du temps et des ressources.

Voyez-vous maintenant ? Les avantages d’un processus de retour bien organisé en tournage sont significatifs et il faut vraiment prêter attention à l’organisation de ce dernier.

Toujours dans la même thématique

  • La technique de tournage vidéo qui fait des merveilles
  • Qu’est-ce qu’une agence de tournage vidéo ?
Film PRODUIT

Film PRODUIT

Découvrez notre expertise, magnifiez votre produit, et séduisez votre audience avec une vidéo captivante dès maintenant !

Vidéo D'ENTREPRISE

Vidéo D'ENTREPRISE

Mettez en valeur votre entreprise, captivez vos partenaires, et atteignez vos objectifs avec notre vidéo corporate sur mesure !

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Immortalisez l'inoubliable, revivez chaque instant, et partagez des souvenirs inestimables grâce à notre réalisation vidéo exceptionnelle !

Film PUBLICITAIRE

Film PUBLICITAIRE

Rayonnez sur le marché, séduisez vos clients, et propulsez votre entreprise vers le sommet avec notre vidéo publicitaire percutante !

Des créations audiovisuelles d'exception

Plongez dans une expérience visuelle inoubliable avec notre expertise professionnelle.

FABIEN DARDENNES

Votre destination incontournable pour des créations audiovisuelles d’exception.