Logo Agence de production audiovisuelle sur Nantes

Donnez vie à vos histoires en vidéo !

Le document à élaborer pour organiser un tournage vidéo

organiser un tournage vidéo avec document

Vous souhaitez réaliser un projet vidéo, sans pour autant prendre en charge la partie technique ? Pour ce faire, le choix d’une agence de tournage vidéo est la meilleure option. Au-delà d’une simple capture d’images, elle sera appelée à organiser et à concrétiser votre vision créative. Ainsi, elle vous aidera à mettre en place des documents pour mieux organiser votre tournage vidéo. Le scénario, l’un de ces documents, décrit chaque action, dialogue et élément visuel de façon détaillée, destiné à vous guider lors de la production. Désireux d’en savoir plus ? La suite dans cet extrait.

Les avantages de l’élaboration des documents pour votre tournage vidéo

élaboration des documents pour un tournage vidéo

L’élaboration de document dédié à la planification de votre tournage vidéo, vous offre une multitude d’avantages destinés à la réussite de votre projet.

D’abord, un document bien élaboré offre une vision claire de chaque étape du processus de production. Il définit les objectifs, le scénario, les plans de tournage, et permet à toute l’équipe de comprendre la direction créative du projet.

Ensuite, préservant la vision créative initiale, ce document aide à maintenir la qualité artistique du projet et assure une cohérence narrative tout au long du processus de production.

Enfin, optimisant l’organisation, la gestion des ressources et réduisant les risques d’erreurs lors du tournage, ce document contribue à vous économiser du temps et à minimiser les couts de production.

Les documents à élaborer pour un tournage vidéo 

documents à élaborer pour tournage vidéo

Pour un tournage vidéo réussi, plusieurs documents sont essentiels pour assurer une exécution rapide. Selon la taille de votre projet, les documents à élaborer peuvent être plus ou moins nombreux à savoir le scénario, le story-board, le découpage technique, le dépouillement et le plan de travail sont les basiques à inclure.

Nous allons nous focaliser sur l’essentiel qu’il faut même pour une courte vidéo. Tous ces documents doivent figurer dans votre dossier de production, y compris vos autorisations de tournages.

Voici en détail ceux dont vous avez besoin pour un tournage vidéo qui approche la perfection.

Le scénario de votre film

C’est la base narrative de votre vidéo. Il décrit chaque action, dialogue et élément visuel, fournissant une structure claire pour le tournage. Pour élaborer un scénario efficace, commencer à présenter votre histoire de façon claire et structurée en respectant la chronologie des événements. Veillez aussi à choisir vos personnages de manière cohérente.

Ensuite, mettez en lumière votre univers visuel en décrivant les plans et cadrages spécifiques que vous envisagez pour illustrer votre vision artistique.

Pour en finir, faites relire et corriger votre scénario par des tiers pour garantir sa clarté.

Le story-board pré-tournage vidéo

Ce document visuel représente chaque plan de la vidéo sous forme de croquis ou d’illustrations, permettant de visualiser la séquence et l’enchainement des scènes.

Pour créer un bon story-board vous devez d’abord diviser votre scénario en scènes et en plans. En effet, chaque plan dessiné ou photographié devrait présenter de manière précise et détaillée les éléments essentiels de votre mise en scène. Pour cela, assurez-vous que chaque image soit claire et que l’ensemble du story-board soit cohérent. Ceci pourra vous procurer une compréhension aisée de tout le process de tournage.

N’hésitez pas à ajouter des annotations pour préciser les éléments importants de chaque plan.

Le découpage technique avant le tournage de la vidéo

découpage technique avant le tournage de la vidéo

Le découpage technique est le document dans lequel vous allez organiser et structurer le processus de tournage.

Ce dernier, divise le scénario en unités filmiques et chaque séquence en plans spécifiques. Chaque plan doit être soigneusement élaboré pour transmettre l’émotion et la narration recherchées. Ainsi, il faut déterminer les angles, les cadrages, les mouvements de caméras, les actions des personnages, le son et l’éclairage adéquats.

Aussi, ce document doit comporter une planification précise des besoins en matériel et en personnel pour chaque plan. Cela permet d’optimiser les journées de tournage.

Le plan de travail avant lancement du tournage

Eh bien, celui-là est à quelques exceptions près différents du découpage technique. Il détaille, non pas le processus global, mais bien chaque étape de la réalisation du projet dans les délais impartis.

Vous savez, votre plan de travail définit clairement les objectifs spécifiques du tournage. Ces objectifs doivent être précis, atteignables et orientés vers la réalisation concrète du film.

C’est dans cette optique que ce document vous aide à préciser les délais et ressources nécessaires pour l’atteinte de chaque objectif. Cela fait progresser le projet sans dépassement du budget ni du temps.

Enfin, notez qu’au cours de l’exécution du projet, vous pouvez toutefois établir des points de contrôle pour évaluer les progrès, identifier les éventuels écarts par rapport aux objectifs fixés et ajuster le plan si nécessaire.

Le dépouillement

Dans ce document, vous identifiez et répertoriez minutieusement tous les éléments nécessaires à la réalisation de chaque scène.

Au cours de cette étape, vous devez effectuer une analyse détaillée de chaque scène du scénario. Vous devez, à ce titre, identifier l’équipement et les accessoires requis pour capturer chaque séquence de la scène. Cela inclut les caméras, les objectifs, les éclairages, les micros et tout autre matériel technique nécessaire.

De plus, analysez chaque personnage de la scène pour définir les vêtements et le maquillage adéquats conformément à l’ambiance et au contexte de la séquence. Précisez également les acteurs qui doivent être présents pour chaque scène.

Les étapes indispensables pour organiser un tournage vidéo 

organiser un tournage vidéo

La réalisation d’une vidéo passe par trois étapes fondamentales à savoir : la préproduction, la production et la post production. En quoi consiste chacune d’elles ?

La préproduction est la phase de préparation de votre production audiovisuelle. Elle doit se concentrer sur une compréhension approfondie de la vision du projet. Elle s’élabore en étroite collaboration avec le commanditaire du projet audiovisuel. Elle doit aborder les aspects clés tels que la rédaction précise du scénario, l’élaboration détaillé du story-board, la définition des ressources humaines et matérielles nécessaires et la gestion proactive des démarches administratives.

La production quant à elle, c’est l’étape du tournage vidéo où les images sont capturées pour constituer les rushes. S’appuyant sur le storyboard élaboré en amont, l’équipe de tournage composée principalement du réalisateur et du cadreur met en pratique les éléments définis.

La postproduction, troisième étape de la réalisation d’une vidéo englobe le dérushage, la sélection et l’assemblage des images capturées, un travail principalement effectué par le monteur. C’est une étape souvent assez longue et très importante puisqu’elle donne vie à la vidéo et garantir sa qualité visuelle et sonore.

Comment préparer un tournage vidéo rapide ?

 tournage vidéo rapide

Premièrement, vous devez faire un brief précis et complet de votre tournage vidéo. Pour cela, demandez-vous l’objectif de votre vidéo, la cible recherchée et le message que vous voulez transmettre. Ces réponses trouvées, vous permettront d’établir un brief qui révèle le format, le ton et les thématiques à aborder dans votre vidéo.

Deuxièmement, soignez l’écriture du script de votre vidéo. Détaillez les scènes, les dialogues ou l’histoire que vous racontez. Cela vous permettra de ne pas vous perdre au cours de l’exécution.

Troisièmement, vous devez bien planifier le tournage.

En fait, c’est le temps fort de la production de votre vidéo.

Vous devez donc repérer et préparer les lieux de tournages, fixez les dates et heures du tournage et surtout vous préparer à faire face aux imprévus, que ça soit une panne matérielle ou une météo capricieuse.

En dehors du savoir-faire sur le plan technique, indispensable pour la qualité de votre production, vous devez prévoir le matériel adéquat. Cela inclut les caméras, les objectifs, les trépieds et les microphones.

À défaut d’une caméra de qualité, vous pouvez utiliser votre smartphone pour créer aussi des vidéos très professionnelles.

Rassurez-vous juste que vous avez pleins d’espaces sur votre smartphone pour enregistrer plusieurs heures d’un tournage.

Et ce sera tout sur comment préparer un tournage vidéo rapide !

Toujours dans la même thématique

  • Quand passer au tournage de la vidéo ?
  • Les avantages d’un processus de retour vidéo bien organisé en tournage
Film PRODUIT

Film PRODUIT

Découvrez notre expertise, magnifiez votre produit, et séduisez votre audience avec une vidéo captivante dès maintenant !

Vidéo D'ENTREPRISE

Vidéo D'ENTREPRISE

Mettez en valeur votre entreprise, captivez vos partenaires, et atteignez vos objectifs avec notre vidéo corporate sur mesure !

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Vidéo ÉVÉNEMENTIELLE

Immortalisez l'inoubliable, revivez chaque instant, et partagez des souvenirs inestimables grâce à notre réalisation vidéo exceptionnelle !

Film PUBLICITAIRE

Film PUBLICITAIRE

Rayonnez sur le marché, séduisez vos clients, et propulsez votre entreprise vers le sommet avec notre vidéo publicitaire percutante !

Des créations audiovisuelles d'exception

Plongez dans une expérience visuelle inoubliable avec notre expertise professionnelle.

FABIEN DARDENNES

Votre destination incontournable pour des créations audiovisuelles d’exception.